C’est le jour J ; nous lançons notre première formation « L’acteur en casting et en jeu face caméra » pour les comédien(ne)s professionnel(le)s en métropole lilloise.
Le rapport comédien – directeur de casting/ réalisateur n’est pas toujours facile à aborder. Alors, comment sortir le meilleur dans des conditions pas toujours évidentes? Comment travailler efficacement? Comment ne pas se fermer? Ou perdre confiance en soi? Comment rebondir?
Tant de questions qui nous ont poussé à vouloir proposer un lieu où le comédien pourrait s’entraîner.
Après de nombreuses recherches, nous avons constaté que les formations pour travailler ces points étaient rares dans la région.
Le projet est né !
Les objectifs de cette formation?
– Identifier et appliquer les bonnes pratiques pour préparer un casting
– Être capable de travailler à partir de séquences écrites ou en improvisation pour tester ton écoute et ta réactivité face aux attentes du directeur de casting et du réalisateur
– Défendre avec conviction une scène que tu auras sélectionnée
Clément Morelle
Directeur de casting depuis 12 ans, Clément Morelle s’est d’abord spécialisé dans le casting sauvage et la recherche d’acteurs non-professionnels, travaillant notamment pour le réalisateur Bruno Dumont. Aujourd’hui tout aussi versé dans le casting d’acteurs et comédiens de métier, il n’en reste pas néanmoins toujours à la recherche de lanouvelle pépite et de nouveaux visages singuliers. Soucieux de répondre avec justesse aux attentes des réalisateurs faisant appel à lui, il mélange régulièrement les deux techniques en proposant régulièrement d’essayer ses rôles aussi bien aux confirmés qu’aux amateurs.
Directeur de casting depuis 12 ans, Clément Morelle s’est d’abord spécialisé dans le casting sauvage et la recherche d’acteurs non-professionnels, travaillant notamment pour le réalisateur Bruno Dumont. Aujourd’hui tout aussi versé dans le casting d’acteurs et comédiens de métier, il n’en reste pas néanmoins toujours à la recherche de la nouvelle pépite et de nouveaux visages singuliers. Soucieux de répondre avec justesse aux attentes des réalisateurs faisant appel à lui, il mélange régulièrement les deux techniques en proposant régulièrement d’essayer ses rôles aussi bien aux confirmés qu’aux amateurs.
Karim Bensalah
Formé à la London Film School Karim travaille comme réalisateur, scénariste et comédien. Son premier court métrage, Le secret de Fatima, est sélectionné et primé dans de nombreux festivals (Clermont- Ferrand…) et diffusé sur Arte.
Il réalise ensuite Racine(s) segment du long métrage Paris la Métisse puis se joint au collectif Tribudom qui travaille avec les adolescents dans les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue et avec lesquels il réalise plusieurs courts dont Chantier(s).
Son dernier court métrage, Les heures blanches est sa première collaboration avec le scénariste québécois Sébastien Baril. Scénariste et consultant sur d’autres projets, Karim poursuit parallèlement une carrière de comédien. Il travaille également depuis plus de dix ans, en France et au Brésil, dans l’éducation à l’image. Véritable champ politique mais aussi d’expérimentation cinématographique, l’éducation à l’image lui a permis de développer une pratique autour de l’écriture collective. Après avoir été sélectionné aux Sundance Screenwriter’s et Director’s Lab, Karim est actuellement en train de terminer son premier long métrage, Six pieds sur terre, qui sortira courant 2023.
Une formation centrée sur l’acting face caméra et le casting offre de nombreux avantages pour les participants
Formation éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation
( OPCO , AFDAS, etc… ) / sous conditions.
Grand merci à Consult&Moi et Pictanovo pour leur soutien !